entrées libres

A Saint-Astier, en plein centre ville, le théâtre de la Poivrière accueille encore cette année du 16 mai au 8 juin les bureaux du festival, tous les jeudis matins de 10h à 12h. Le petit théâtre c’est également un lieu de rendez- vous entre 18h00 et 19h30. Poussez la porte et venez partager ces petits moments de rencontres autour d’un verre. (entrée libre - buvette sur place).

mardi 16 mai
Théâtre pour enfants / théâtre avec des enfants, quelle spécificité ?

Rencontre/échange avec les compagnies jeune public présentes sur les journées scolaires : la Compagnie des ô qui met en scène des enfants dans son spectacle « Fracasse » et la compagnie du Fil à Retordre qui présente un spectacle familial en scolaire.

mercredi 17 mai
L’orchestre des Grands

Avec les élèves des classes du cycle I au cycle III de Marie Estelle Labaune Riant, professeur du conservatoire de musique de Saint Astier. Au programme :
«Nocturne» de Mozart / «Pavane» de Gabriel Fauré  / «Make tume papa»
«Tengo una petaquita» (chanson traditionnelle chilienne) / «Na minha casa tem» (création sur une chanson traditionnelle brésilienne)

jeudi 18 mai
A quoi on joue ?

Rencontre entre l’association VIRUS qui nous présentera des extraits de son nouveau spectacle « CDMI-Conservatoire Départemental de Mécanique Instrumentale » et des professeurs du conservatoire de musique de Saint-Astier : Aliette Bouillon et ses élèves présenteront des duos et solos guitare ainsi que Patrick Puech et Cathy Brunet sur des propositions de jazz chant / piano.

mardi 23 mai
Une affiche, ça sert à quoi ? Qu’est ce qu’on y voit ?

Echange avec Jocelyn Pezon réalisateur de l’affiche du festival 2017. Ce qu’il en dit : « Le visuel doit porter les valeurs de l’évènement, c’est-à-dire cet élan culturel, intergénérationnel, teinté d’ambition, de curiosité, d’éveil, de réflexions, d’apprentissage et de découvertes… il doit pouvoir rassembler mais aussi interroger, faire sens, dialoguer avec le public et asseoir l’image du festival »…

mardi 30 mai
A quoi s’expose-t-on ?

Temps d’échanges sur le festival, paroles libres…

mercredi 31 mai
Quand le piano s’expose

Avec les élèves de Cathy Brunet professeur au conservatoire de Saint- Astier. Au programme des œuvres de Chopin, Tchaïkovski , Brahms, Lavignac... pour piano seul, piano à 4 mains, piano à 6 mains, et même piano à 8 mains !

jeudi 1er juin
Et l’exposition prend vie

Visite guidée de l’exposition installée dans le centre de Saint-Astier avec l’équipe des ECLEC (écritures collectives ludiques et créatives) : Patricia Labatut / Dominique Lauber / Jean Marc Gonzalvo / Yvan Vershueren

mardi 6 juin
L’occitan pour les trules

Questionnaire jeu présenté par JF Gareyte, médiateur pour la langue occitane à l’agence culturelle.
Véritable «OMNI», cet Objet de Médiation Non Identifié est destiné à mesurer le taux d’occitanité de l’autochtone périgourdin. C’est un moment ludique, grand public, qui questionne ce que l’on croit savoir sur le sujet, que l’on s’intéresse à cette question ou pas, et que l’on se sente «occitan» ou pas...

jeudi 8 juin
Vous avez dit : éducation populaire ?

Projection du film «La fabrique du citoyen» de Jean-Michel Djian. Ça signifie quoi, être un citoyen éclairé ? Depuis quand l’instruction du peuple fait-elle partie de nos idéaux ? Histoire des 150 ans de la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire indissociable de l’histoire de notre République. En présence du musicien Gérard Baraton (programmé le 9 juin à Saint- Léon), membre de l’UPCP Métives créé en 1969 : mouvement de lutte contre une uniformisation de la culture et qui milite pour le droit à la diversité culturelle et de Renée Simon, administratrice de la Ligue de l’enseignement de la Dordogne.

Appuyer sur entrée pour lancer la recherche